Industrialisation des procédés

Comment ARD permet aux innovations de passer rapidement au stade industriel ?

 Industrialisation des procédés

Transformer une idée en produit fini, tel est le défi que relève chaque jour ARD en accompagnant les porteurs de projets du stade du laboratoire au démonstrateur industriel. Spécialiste du changement d’échelle et de l’industrialisation de procédés innovants dans le domaine des biotechnologies industrielles, ARD contribue à la viabilité technico-économique de nombreux projets.

De la difficulté de l’industrialisation de procédés innovants

Manque de soutiens financiers, procédé insuffisamment mature ou encore absence d’essais industriels suffisamment poussés…Il existe de nombreuses raisons pour qu’un grand nombre d’innovations n’arrivent pas jusqu’au consommateur final. Pour réussir, les start-ups, les porteurs de projets ou encore les industriels ont pris conscience de la nécessité d’une approche scale-up qui leur permet de s’entourer des ressources technologiques et des compétences nécessaires avant la phase de production industrielle.

Comment ARD s’inscrit dans ce processus

Grâce à ses nombreux services et équipements, ARD est en mesure de tester, valider des procédés puis de les déployer jusqu’à l’étape industrielle. Etape par étape, ARD accompagne tous les acteurs économiques qui souhaitent accélérer le transfert industriel de leurs innovations et produire ensuite de manière viable et durable.

Les équipements disponibles pour une mise à l’échelle réussie

La création de valeur est au cœur de la stratégie d’ARD. Expert dans le fractionnement du végétal, de l’environnement et dans  le domaine des biotechnologies industrielles, ARD dispose de tous les équipements indispensables à la mise à l’échelle de procédés au service d’un produit. Son équipe « fractionnement/purification », en utilisant les techniques de purification adéquates, transforme aussi bien les plantes entières que les co-produits agricoles afin d’en extraire les molécules utilisées dans divers secteurs industriels. Son laboratoire de biotechnologie développe des procédés de fermentations jusqu’à la taille de l’unité de démonstration industrielle. Baptisée BioDémo, cette plateforme, qui s’étend sur près de 3 000 m2, permet de réaliser à l’échelle industrielle des lots de produits dont le bioprocédé a préalablement été validé au stade pilote.

Du labo au scale