ARD en bref

Spécialisé en biotechnologies industrielles, fractionnement et chimie du végétal depuis 1989, ARD innove chaque jour en valorisant les agro-ressources. Installé au cœur de la région Grand-Est, ARD poursuit son expansion à l’échelle nationale et internationale sur de nombreux marchés porteurs, grâce à des partenariats et à une politique de responsabilité sociétale engagés.

Les engagements d’ARD

  • Promouvoir les ressources végétales, valoriser la plante entière en développant de nouveaux bioprocédés et molécules pour des applications alimentaires et non-alimentaires
  • Grâce à son implantation au cœur du site de Pomacle-Bazancourt, (au plus près des agriculteurs), optimiser la production de matériaux biosourcés (1 million de tonnes de blé locales transformées chaque année), et reduire ainsi son empreinte carbone tout en favorisant le développement d’emplois locaux (300 emplois créés depuis 10 ans).
  • Véritable accélérateur d’innovations, ARD met à disposition des start-ups et des entreprises ses savoirs-faire et équipements (du stade du laboratoire au démonstrateur industriel) et développe en parallèle ses propres projets (80 brevets déposés en 20 ans).
  • Apporter aux coopératives agricoles des solutions pour l'agriculture d'excellence, par le développement des biointrants.

Des partenaires toujours plus nombreux qui ouvrent la voie
à de nombreux marchés

ARD est un membre actif du Pôle de compétitivité IAR. Dédié aux produits bio-sourcés et à la bioraffinerie, ce cluster industriel mondial regroupe plus de 400 membres: des entreprises, start-up, PME, grands groupes, des centres de R&D, universités, investisseurs, partenaires publics, groupes agro-industriels comme Vivescia et Cristal Union.

Engagés auprès d’ARD pour favoriser l’exploitation raisonnée des bio ressources, ils contribuent à faire émerger de nouvelles molécules, de nouveaux produits et donc de nouvelles entreprises dans des secteurs variés tels que l’agro-alimentaire, la cosmétique, le secteur phytosanitaire ou encore celui des biointrants. Au côté des carburants d’origine végétal désormais bien connus comme alternative aux carburants d’origine fossile, il est désormais possible de produire des « plastiques végétaux », des biopesticides ou encore des actifs cosmétiques 100% naturels.

Une politique RSE qui reflète les valeurs d’ARD

  • Conscient des enjeux environnementaux et sociétaux actuels et à venir, ARD s’engage à promouvoir l’agriculture durable, à proposer des procédés innovants et des produits de qualité issus de la valorisation de la biomasse.
  • Une politique RH engagée et ambitieuse favorisant la diversité, l’égalité, le bien-être au travail et l’accès à la formation pour développer les compétences de chacun.
  • Une démarche « CARE » intégrant la sécurité comme une de nos priorités absolues – Notre objectif est ambitieux : le 0 accident
  • Mettre en avant la richesse des territoires sur lesquels ARD est implanté, s’impliquer dans la vie sociale locale et y développer l’emploi.
  • Créer une bioéconomie durable, intégrant la loyauté des pratiques et respectant un certain nombre de principes éthiques.