Responsabilité sociétale

Comment ARD s’engage dans une démarche de responsabilité sociétale

ARD a choisi de s’engager dans une véritable démarche de Responsabilité Sociétale qui s’articule autour de quatre valeurs clés de l’entreprise. Plus qu’un concept, il s’agit pour ARD d’anticiper et d’agir dans une vision à long terme où l’innovation durable a toute sa place.

Innover pour une alimentation saine qui préserve nos ressources

En 2050 il faudra nourrir environ 9 milliards de personnes, des consommateurs de plus en plus exigeants sur la qualité des produits alimentaires. La valorisation de la biomasse est une réponse pérenne à cette demande. Grâce à des techniques innovantes, il est aujourd’hui possible de fabriquer de nouveaux produits utilisés dans l’industrie agro-alimentaire en utilisant exclusivement des ressources végétales.
Les végétaux et les coproduits de l’agriculture sont également une matière première renouvelable de choix pour la fabrication de biocarburants, offrant désormais une alternative viable à l’utilisation de ressources fossiles polluantes.
En terme de procédé comme de produit fini - alimentaire ou non-alimentaire - ARD s’engage à effectuer un contrôle strict de la qualité et à veiller à une sécurité sanitaire optimale.

Promouvoir un capitalisme patient

Pour créer une bioéconomie durable, il faut être en mesure de prendre en compte l’enjeu environnemental tout en étant capable de satisfaire à de nombreuses contraintes économiques (nationales, européennes et mondiales), aux règles européennes en constante évolution ainsi qu’à la volatilité des marchés.
Dans cet environnement économique souvent tendu, ARD s’engage à respecter un certain nombre de principes éthiques tels que la loyauté des pratiques (respect de la concurrence, lutte contre la corruption…), la prise en compte des attentes de toutes les parties prenantes et le partage de la valeur ajoutée.

Etre proche des femmes et des hommes et cultiver leurs talents

L’histoire d’ARD se confond avec celle des hommes et des femmes qui composent l’entreprise. Favoriser le bien-être au travail en veillant continuellement à la santé et à la sécurité au travail est l’une des priorités d’ARD qui s’est fixé un objectif pour 2020 : 0 accident. Des standards de sécurité ont été établis au sein d’une charte, connue et appliquée par chacun quel que soit son poste. Favorisant la communication au sein de l’entreprise, la vigilance et la prévention pour soi et les autres, elle permet d’améliorer pour tous la qualité de vie au travail.
Encourager la diversité ou encore développer les talents et les compétences de chacun grâce à des formations sont également des enjeux qui permettent à ARD d’inscrire son développement dans la durée.

Contribuer au développement des territoires où ARD opère

ARD

Pour ARD l’innovation durable est l’une des meilleures réponses à l’enjeu environnemental auquel la société est confrontée. Les terres et les territoires sur lesquels ARD est implanté sont une richesse qu’il est possible de mettre en valeur tout en améliorant son empreinte environnementale. En privilégiant les acteurs locaux, en participant à la vie sociale et en faisant progresser les savoir-faire agricoles et industriels, ARD a su relever le défi de rendre les territoires plus attractifs.