Nos partenaires

Comment ARD a réussi à s’entourer de partenaires de premier plan

Engagé dans la valorisation et l’optimisation de l’utilisation des ressources végétales, c’est tout naturellement qu’ARD est adhérent au  Pôle de compétitivité IAR, Ce cluster à vocation mondiale dédié aux produits biosourcés et à la bioraffinerie fait intervenir de nombreux acteurs, qu’ils s’agissent de l’Etat, de l’Union Européenne, d’entreprises régionales de start-ups internationales ou de groupes industriels d’envergure mondiale.

Des clients industriels

Accompagner les entreprises et les start-ups dans l’optimisation et la mise à l’échelle industrielle de produits biosourcés est l’un des savoir-faire d’ARD. C’est au cœur de ce centre d’innovation verte que de nombreux entrepreneurs notamment en biotechnologie ont pu tester, optimiser puis développer des molécules innovantes.

De nombreuses sociétés font confiance à ARD tant pour son expertise technique que par le respect des règles de confidentialité.
Il est cependant possible de citer :

  • Wheatoléo, filiale d’ARD, produit depuis 2008 des tensio-actifs verts (à base de pentoses et d’alcools gras) utilisés aujourd’hui dans de nombreux domaines tels que la détergence et la phytopharmacie.
  • BioAmber, (ancienne joint-venture entre DNP Green Technology et ARD), est la première société au niveau mondial a avoir développé au stade commercial une technologie pour produire de l’acide succinique d’origine biotechnologique.
  • Amyris, société de biotechnologie américaine à dimension internationale.
  • Corbion, groupe agroindustriel d’origine néerlandaise.

Le projet Futurol (procéthol 2G), qui associe 11 acteurs du secteur, a pour objectif de produire de l’éthanol de seconde génération à partir de lignocellulose, de coproduits agricoles et forestiers et de résidus ou de biomasse dédiée.

Des actionnaires

De nombreux acteurs du monde agro-industriels se sont engagés aux côtés d’ARD pour soutenir l’innovation et investir dans les biotechnologies blanches. Parmi eux figurent plusieurs entreprises fortement ancrées dans le territoire Champagne Ardenne telles que Vivescia Industries, Cristal Union, le Crédit Agricole du Nord Est, LRD (regroupent des coopératives productrices de luzerne), CRD (union de coopératives céréalières) et Unigrain.

NOS ACTIONNAIRES

 

Enseignement et recherche académique au sein du Centre d’Excellence de Biotechnologies Blanches (CEBB)

Inauguré le 1er décembre 2016, le CEBB est un nouvel espace dont l’objectif principal est le développement de nouvelles voies de valorisation de la biomasse, et l’étude de l’impact économique de cette activité. Pour y parvenir, le Centre a choisi de s’orienter dans deux directions complémentaires : l’enseignement ainsi que la recherche et l’innovation. En partenariat avec l’Université Reims Champagne Ardenne et des écoles telles que Centrale Paris, Agro Paris Tech, et Neoma Business School, ce pôle académique constitue un centre d’innovation qui a vocation à se situer à la croisée des meilleurs réseaux nationaux, européens et internationaux du domaine.

 

NOS PARTENAIRES