Industrialisation des procédés

L’industrialisation de procédés innovants est un enjeu essentiel pour bien négocier le tournant de la chimie verte

 Industrialisation des procédés

Afin d’accompagner les entreprises et les start-ups désireuses d’assimiler la chimie verte à leurs procédés industriels, ARD met à leur disposition de nombreux équipements de pointe facilitant le transfert de technologie vers des procédés plus durables et respectueux de l’environnement.

Les entreprises prenant conscience de la chimie verte et de son potentiel ont un réel besoin de transiter vers de processus robustes et efficaces

De nombreuses entreprises souhaitent aujourd’hui pouvoir bénéficier d’une alternative durable aux produits issus de la pétrochimie. Conscientes des nombreuses opportunités dans le domaine des biotechnologies industrielles, elles veulent intégrer ces démarches dans leurs cycles de production. Pour y parvenir ces start-ups et entreprises innovantes doivent d’abord s’assurer que cette transition vers la chimie verte est viable, techniquement et économiquement. Effectuer des tests de changement d’échelle jusqu’aux essais industriels grâce à l’expertise d’ARD leur permet de vérifier la fiabilité de leur projet.

Comment ARD accompagne les entreprises innovantes tout au long de cette transition

Fort de plus de 50 ans d’expertise dans la chimie verte, ARD permet à de nombreuses entreprises d’accélérer leur transfert industriel en déployant des techniques d’extraction et de purification sur-mesure jusqu’à l’échelle industrielle. Cette mise à l’échelle s’effectue en plusieurs étapes - de celle du laboratoire à la production industrielle en temps réelle via le démonstrateur industriel BioDémo – chacune d’elle étant évaluée par de nombreux tests de conformité avant validation définitive.

L’équipement de recherche et l’équipement industriel ARD

L’industrialisation de procédés innovants, tel que le recours à une chimie durable et responsable à grande échelle, nécessite de mettre en œuvre de nombreuses expertises humaines et technologiques. Pour permettre à ses clients de réussir le scale-up de leurs procédés, ARD met à leur disposition des fermenteurs de différentes capacités ainsi que de nombreux équipements nécessaires à la purification. Son vaste hall pilote de 2 000 m2, composé d’équipements mobiles, permet de tester différentes combinaisons afin d’optimiser chaque nouveau procédé avant de sortir les premiers lots industriels grâce au démonstrateur BioDémo.