Technicien de production

Témoignage de Thomas Ricatte - Technicien de production au service Chimie

Mes missions chez ARD

Ma mission principale, en tant que technicien de production au service Chimie, consiste à suivre la production de produits chimiques et à en assurer le conditionnement, préparation de commandes et/ou d’échantillons par exemple. Je maîtrise donc parfaitement tous les équipements de production qui sont à ma disposition. Et ils sont nombreux chez ARD, car l’entreprise propose à ses clients de passer du laboratoire à la production industrielle en développant des procédés sur-mesure.

En complément de mes compétences techniques spécifiques, je possède également les connaissances scientifiques nécessaires pour effectuer des analyses laboratoire au cours de la production afin de m’assurer de la qualité (et de la quantité) des produits demandés. Je participe également à la rédaction des procédures.

Travailler au cœur d’un pôle de compétence est très enrichissant. Sur le plan intellectuel et technique, car de nombreuses solutions industrielles innovantes y voient le jour. Mais aussi sur le plan humain car je rencontre beaucoup d’autres personnes, y compris des nouveaux arrivants que je peux accompagner et former pour qu’ils deviennent à leur tour des experts techniques.

J’attache une grande importance à former de nouveaux techniciens. 

Ce qui me plaît dans mon métier

Sur le site de production d’ARD l’innovation est permanente. Je travaille donc continuellement sur de nouveaux produits, et donc de nouveaux procédés industriels. C’est très motivant de participer à l’élaboration d’une nouvelle molécule ou d’un nouveau produit à l’échelle industrielle.
J’apprécie également beaucoup le travail d’équipe. C’est la synergie de toutes nos compétences techniques et humaines qui nous permet de relever chaque jour de nouveaux défis.  
De la même façon j’attache une grande importance à former de nouveaux techniciens. La transmission des compétences techniques, du savoir-faire, est essentielle pour pérenniser notre activité. Et cela permet aussi de dialoguer, d’échanger, et de progresser.

Chef de projet R&D
Technicien de production
Technicienne R&D