Purification des molécules d'intérêt

Comment ARD purifie les molécules d’intérêt ?

La purification est une étape fondamentale permettant d’obtenir un extrait concentré en substances d’intérêt ou une molécule pure. Les équipes d’ARD sont capables d’intégrer ces étapes communément appelées en anglais DSP (Down Stream Processing) permettant l’obtention des molécules biosourcées ciblées de manière économiquement et industriellement viable.

Intervention de la purification au sein du procédé

La purification d’extraits végétaux ou de moûts de fermentation, est une succession d’opérations unitaires agissant sur les différents états de la matière que cette dernière soit solide ou liquide. Afin de rendre cette opération la plus efficace et la plus économique possible, ARD défini lors du Down Stream Processing l’enchainement d’opérations de génie des procédés qui intègre les différentes opérations nécessaires afin d’obtenir les composants souhaités (extraction d’actifs, séparation solide/liquide, purification, concentration…).
Le développement du fractionnement du végétal a mis en lumière de nombreuses molécules fonctionnelles, qui peuvent ensuite être utilisées de différentes façons selon les applications et secteurs industriels visés.

Les différentes méthodes de purification

L’une des compétences d’ARD réside dans sa capacité à déterminer quel est le meilleur procédé de séparation, résultat d’un compromis entre la qualité attendue de l’extrait et les contraintes économiques ou environnementales de sa production à l’échelle industrielle.
Le choix des méthodes de purification des molécules d’intérêt est donc un enjeu de taille, à la fois pour les porteurs de projets mais aussi pour ARD qui met en œuvre des unités de purification innovantes afin de valoriser sans cesse les biomolécules et répondre aux souhaits de ses clients. En complément de procédés désormais traditionnels tels que le broyage, le pressage ou la filtration frontale, il est aujourd’hui possible d’avoir recours à d’autres procédés pour séparer les molécules tels que la chromatographie, la filtration tangentielle, ou encore par exemple l’électrodialyse.
Beaucoup d’extraits végétaux et de nombreux principes actifs cosmétiques sont issus de procédés spécifiques de purification, auxquels s’ajoutent d’autres étapes avant que celui-ci ne puisse être utilisé comme ingrédient de produits finis. C’est en maitrisant et en cherchant toujours de nouveaux procédés qu’ARD est aujourd’hui le partenaire privilégié d’un grand nombre d’entreprises à qui il permet de passer à l’échelle industrielle.