Développement de procédés industriels

De la souche bactérienne au fermenteur industriel, quels sont les secrets d’ARD pour une optimisation rapide des procédés ?

 Procédés industriels

Avant de mettre en place la stratégie de production d’une nouvelle molécule ou d’un nouveau produit à l’échelle industrielle, il est nécessaire, pour s’assurer de la viabilité du projet, de passer par plusieurs étapes. Du laboratoire aux fermenteurs industriels, ARD met en place une succession de procédés industriels innovants pour garantir une meilleure maîtrise des coûts.

Le développement de procédés industriels, un enjeu économique central

La maitrise des risques technologiques et financiers ainsi que la rapidité de mise sur le marché d’un nouveau produit sont des enjeux majeurs pour les porteurs de projets et les industriels. Avant la production à grande échelle, la nécessité d’éprouver les procédés de fermentation et purification au stade pilote et démonstrateur est très couteuse et nécessite de disposer d’équipements technologiques spécifiques à même de s’assurer du parfait déroulement des procédés de biotechnologie industrielle. Spécialisé dans le changement d’échelle, ARD est en mesure d’accompagner ses clients de la R&D laboratoire au prototype industriel.

De la microbiologie au stade pilote

ARD officie dans le secteur des procédés de biotechnologie industrielle depuis plus de 30 ans. Son expertise et ses installations lui permettent de favoriser la montée en puissance des projets les plus innovants. De la vérification des principes de base en laboratoire à l’élaboration puis au transfert d’un procédé rentable à l’échelle industrielle, tous les services techniques d’ARD sont mobilisés.
Pour assurer une gestion optimale des projets, ARD est équipé de fermenteurs de différentes tailles qui permettent de suivre et de piloter de façon très précise l’extrapolation du procédé au stade pilote puis au démonstrateur industriel avant le passage à une production industrielle.

Aux portes de la démonstration industrielle

Passer par un stade pilote est indispensable pour démontrer la faisabilité et la rentabilité d’un produit à l’échelle industrielle. Cette étape valide le procédé le mieux adapté. Pour y parvenir ARD est équipé sur plus de 2 000 m2 d’une halle pilote. Il s’agit d’un ensemble d’équipements flexibles et mobiles qui permettent de tester les combinaisons d’opérations unitaires en vue de définir le procédé le plus performant et de faciliter le passage à une production industrielle.
Toujours dans le but de sécuriser les bioprocédés, ARD a construit BioDémo, une unité de démonstration industrielle qui permet de lancer la production en conditions quasi industrielles des premiers lots, tout en limitant les risques pour les porteurs de projets.