Technicienne R&D

Témoignage de Katell Logeat - Technicienne R&D au service Biotechnologie

Mes missions chez ARD

Travailler en R&D chez ARD c’est être au cœur de l’innovation verte. C’est un peu comme un challenge qu’il faudrait relever chaque jour en cherchant le meilleur moyen de réussir à mettre au point pas à pas de nouvelles molécules, de nouveaux produits biosourcés capables de remplacer ceux qui sont issus de la pétrochimie. La stimulation est permanente car je peux participer à des projets variés en fonction des besoins des clients.

ARD dispose de nombreux fermenteurs de tailles variables ce qui me permet d’effectuer des essais de fermentation à différentes échelles, de celle du laboratoire au pilote. Afin de m’assurer que le scale-up est réussi, je dois effectuer à chaque étape différentes analyses microbiologiques et rédiger des synthèses des test réalisés. Cela permet ensuite de pouvoir optimiser les procédés et de garantir aux clients d’ARD la réussite de leur projet jusqu’à l’échelle industrielle.

 Il faut savoir être polyvalent et maîtriser l’utilisation de nombreux appareils

Ce qui me plait dans mon métier

Dans mon métier je dois être en mesure de m’adapter à des situations toujours différentes car chaque projet est différent. Quand on travaille à différentes étapes de la fermentation, et avec des fermenteurs de taille différente, il faut savoir être polyvalent et maîtriser l’utilisation de nombreux appareils. Mais la technique ne doit pas faire oublier l’humain, et particulièrement le travail en équipe car je ne suis pas seule à travailler au pôle des biotechnologies. Chacun de nous échange en permanence avec ses collègues et les responsables des projets. En mettant en commun nos compétences et nos idées, nous avançons plus vite sur d’éventuelles problématiques, et au final d’accélérer le passage des différentes étapes.

En R&D je suis également amenée à interagir avec d’autres équipes d’ARD, comme celle de la chimie du végétal ou encore de l’environnement. C’est toujours très enrichissant de pouvoir échanger avec d’autres experts, de ne pas être cloisonnée à une tâche précise et répétitive, et d’avoir un aperçu un peu plus global de l’enjeu que représente notre travail.

Chef de projet R&D
Technicien de production
Technicienne R&D