Chef de projet R&D

Témoignage d'Alix Rousseaux - Chef de projet R&D au service Fractionnement - Purification

Mes missions chez ARD

Ma mission principale est la gestion de projet. Je suis donc un projet de A à Z, de la phase de conception à la réalisation d’un produit fini et/ou d’un procédé industriel. Cela englobe donc de nombreuses tâches et nécessite un suivi attentif de chacune d’elle avant la validation définitive d’un procédé. Je dois par exemple déterminer les objectifs à atteindre puis les phases de test en établissant un planning pour chacun d’eux tout en respectant le budget. Cela est indispensable pour réussir le scale-up des procédés.
En complément de mon expertise scientifique, je suis également manager d’une équipe d’experts avec lesquels je travaille conjointement pour mener à bien les projets qui me sont confiés.

Enfin je suis également en charge de la relation client, un aspect important et complémentaire de la gestion de projets de biotechnologies industrielles. Il est en effet très important pour les clients de savoir où en est leur projet, et de les informer précisément des résultats à chaque étape afin de mettre en place des mesures correctives le cas échéant.

Si je devais retenir un dernier aspect de mon métier je dirais qu’il s’agit de l’apprentissage perpétuel.

Ce qui me plaît dans mon métier

Suivre un projet, partir d’une idée pour la voir se concrétiser à l’échelle industrielle est très gratifiant, pour nos équipes comme pour les clients que nous accompagnons dans l’extrapolation de procédés. Chaque projet est différent. Il peut s’agir de produits agro-alimentaires, de biocarburants, de cosmétiques…C’est ce qui rend mon métier si intéressant et jamais ennuyeux !
J’apprécie également le fait de construire une équipe d’experts pertinente pour accompagner un projet, et de travailler avec elle au quotidien à l’accomplissement de ce dernier. La réussite d’un projet est aussi le résultat d’un bon travail d’équipe.
Enfin si je devais retenir un dernier aspect de mon métier je dirais qu’il s’agit de l’apprentissage perpétuel. Les projets sur lesquels je travaille sont parfois très différents, ce qui implique de connaître et de s’adapter aux besoins industriels de chaque client, de se perfectionner, de mettre au point des tests et des suivis adaptés. Tous cela développe continuellement notre expertise en optimisation des procédés.

Chef de projet R&D
Technicien de production
Technicienne R&D