ACTUALITE

26/05/2016 - Nouveau succès pour le projet Futurol

26/05/2016 - Nouveau succès pour le projet Futurol

NOUVEAU SUCCES POUR LE PROJET FUTUROL : PRODUCTION D'ENZYMES DE QUALITE VALIDEE PAR DES TESTS A ECHELLE INDUSTRIELLE.


Paris, le 26 mai 2016. Dans cette phase de validation industrielle, le projet FUTUROL a réalisé avec succès la production d’enzymes dans des conditions stériles à une échelle industrielle représentative (100m3).

La production a été conduite sur BioDémo, la plate-forme de démonstration industrielle d'ARD (Agro-industrie Recherches Et Développements) suivant un protocole mis au point au pilote de Pomacle (Marne), basé sur l’emploi d’une souche fongique productrice d’enzymes apportée au projet par IFP Energies nouvelles.

La productivité et la qualité du cocktail enzymatique atteintes sont analogues à celles optimisées au laboratoire (1 litre) et au pilote (6m3), validant ainsi les indicateurs de performance à l’échelle industrielle.

Les premières étapes de R&D et de pilote ayant permis d’établir que le procédé serait viable sur les plans économiques et environnementaux, cette nouvelle étape confirme la pertinence du choix stratégique du projet, déterminant sur l’économie du procédé, de produire les enzymes au sein du procédé (in situ). La dernière étape, déjà en cours, est la mise en production de l’unité de prétraitement à échelle industrielle sur le site TEREOS de Bucy-Le-Long, déjà en cours.

Documents additionnels :
Communiqué de presse Communiqué de presse